Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Guide pour une nouvelle installation
#11
Donc si je te suis bien dans la pratique tu n'as jamais besoin de piloter les prises ? C'est vrai que je vois difficilement l'utilité pour le moment mais je pensais que c'été parce que je n'étais pas dedans Sad. Les seules utilisations trouvées actuellement sont : pouvoir piloter à distance l'allumage d'un équipement de type cafetière (ça fait gadget) ... ou mieux d’un point de vue sécurité : couper l'électricité de toutes les prises non utilisées pour éviter les risques d'électrocution des enfants. Mais à part ça ... je sèche.

Le fait de ramener les prises directement sur un bornier va me permettre soit de les raccorder sur un futur relais de puissance ? Ou directement au tableau électrique classique ? (suis pas électricien... je découvre ces notions et façon de faire progressivement Smile)

Petite question qui me trotte dans la tête, n'existe-t-il pas des relais de puissance prenant moins de place d'un module standard ? Par exemple un relais "double" permettant de raccorder 2 points lumineux et 2 sorties d’automates indépendantes bien sûr ... histoire de gagner en place dans le tableau ?
Reply
#12
Chez moi les prises pilotées servent aussi à des lampes d'appoint, que j'allume selon des scénarios pour créer des ambiances.
J'en ai aussi :
-Au niveau de la télé, pour pouvoir couper les appareils en veille via des plages horaires.
-Dans les chambres, de chaque coté du lit afin que les lampes de chevet des enfants soient pilotables via BP ou via plage horaire (permet de laissé allumé le temps qu'ils s'endorment).

Le bornier te permettra de moduler ton installation si tu te rends compte que tu as besoin d'une prise supplémentaire pilotable.
Sinon, pour répondre à ta question il n'y a pas de relais double qui soit pilotable par deux sorties distinctes.
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#13
En general les prises commandées sont a prevoir si tu as des lampes sur pied a brancher sur une prise par exemple. Ou encore pour piloter un equipement specifique. L'electrocution des enfants je ne vois pas vraiment l'interet car de nos jours les prises sont deja bien protégés... Sinon certaines personnes veulent limiter les emissions d'ondes et de champs magnetiques dans les chambres a coucher (mais du coup quid des reveils sur prises?)... La cafetiere je te deconseille de le faire sauf si tu as une cafetiere toute basique, mais la plupart ont des multitudes de boutons/reglages/machin horaire, donc au final ca ne marchera pas...

Ce que je conseille pour les prises commandées: il faut en prevoir dans le salon/sejour dans les coins ou tu penses qu'un jour tu pourrais y mettres une lampe. Aussi au niveau du coin TV (1 voir 2 la bas) pour pouvoir couper les appareils TV/hifi et eviter les conso inutiles quand tu es pas la. Et finalement au niveau des chambres/bureau pour pouvoir piloter les lampes de chevets, lampes de bureau, etc... Le but c'est de pouvoir tout piloter au niveau eclairage. Par exemple chez moi j'ai un scenarios "partir de la maison" qui me coupe tout. Si une lampe sur pied etait pas piloté il faudrait que j'aille aller l'eteindre manuellement... (Et on sait que les femmes aiment bien mettre des lampes partout en déco.... Wink )
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#14
@diouk : c'est vrai que ça semble pratique de pouvoir piloter tout ça ... bon je vais de nouveau plancher sur mes plans pour savoir quels seront les prises suceptibles d'être pilotées. En tout cas merci pour ton retour d'expérience Smile

J'avais zappé la 1er réponse de raoulh, honte à moi ! Comment faire pour piloter les volets roulants autrement que par 2 boutons poussoirs ? De mémoire c'était la solution mise en place chez Steeve, je l'ai donc reprise ...

(04-16-2014, 12:13 PM)raoulh Wrote: Ce que je conseille pour les prises commandées: il faut en prevoir dans le salon/sejour dans les coins ou tu penses qu'un jour tu pourrais y mettres une lampe. Aussi au niveau du coin TV (1 voir 2 la bas) pour pouvoir couper les appareils TV/hifi et eviter les conso inutiles quand tu es pas la. Et finalement au niveau des chambres/bureau pour pouvoir piloter les lampes de chevets, lampes de bureau, etc... Le but c'est de pouvoir tout piloter au niveau eclairage. Par exemple chez moi j'ai un scenarios "partir de la maison" qui me coupe tout. Si une lampe sur pied etait pas piloté il faudrait que j'aille aller l'eteindre manuellement... (Et on sait que les femmes aiment bien mettre des lampes partout en déco.... Wink )

Dans ce cas à la place de se prendre la tête pour savoir quels seront les prises suceptibles d'accueillir des léléments pilotables, autant toutes les passer en pilotable ? En fait j'ai du mal à voir ce qui serait difficilement maintenable, peux-tu m'éclairer ?

Car c'est vrai que partir de chez soi et avoir un scénario qui coupe tout sauf les éléments "vitaux" (frigo en particulier mais bon je comptais pas le piloter celui-là) c'est vraiment pas mal.
Reply
#15
Pour le pilotage des volets, il y a pleins de possibilités. C'est de la domotique hein Wink
  • 2 BP monté/descente par volet
  • 1 BP par volet (le volet monte ou descend a chaque appui)
  • Pas de BP, les volets sont pilotés par des scenarios

Perso chez moi j'ai tres peu d'inter, et pas beaucoup qui sont utilisés pour les volets. Les volets directement accessibles comme celui de la cuisine ou de la porte fenetre vers la terrasse, j'ai mis un inter a coté car on veux souvent l'ouvrir/fermer lorsqu'on est devant la porte. Mais sinon les volets je ne m'en occupe pas. Ils sont reglés avec des scenerios + plage horaire. Le matin certains s'ouvrent tout seuls, le soir apers le coucher du soleil ils se ferment. Ensuite j'ai des scenarios suivant les ambiances et le degrés de soleil que je peux activer a la main. Par exemple si il fait deja bien chaud dans la maison je peux fermer certains volets de 3/4 en journées.

Pour les prises commandées, tu peux tout cabler au tableau, mais ca risque te couter cher vu que tu le fais faire par un electricien Wink
Ensuite le principal pb des prises commandées c'est aussi qu'elles sont justement commandées. Dans certain cas c'est pas pratique. Genre tu veux passer ton aspirateur et tu dois a chaque fois enclencher la prise sur la domotique (donc sur l'ecran tactile ou sur le PC, je pense pas que tu vas mettre un inter a coté de chaque prise Tongue)

Ce que tu dois faire c'est differencier les prises d'usage generale et les autres qui pourrait etre utile a etre commandée...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#16
Sans compter tableau plus grand, plus de relais, plus de sorties automate...pour au final pas grand chose.
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#17
@raoul : dans le cas d'un BP par volet, comment fais-tu pour gérer la montée ou descente lorsque celui-ci est à moitié fermé ? suis curieux car la solution avec 2 BP me semble plus "pratique" au quotidien Smile
C'est clair que je vais pas mettre un inter à coté de chaque prise, on va vite devenir fou sinon ! Mais je me disais que par défaut je laisse tout le temps du courant dessus ... sauf dans certains scénario ! Donc les prises ne seront pilotables que par scénario, sauf bien sur celles des chambres que l'on pourrait coupler à des BP.
=> dans tous les cas je replonge ce soir avec madame sur l'agencement à l'intérieur des pièces et l'utilité des prises ...

@diouk : justement c'est ce qui me fait peur ... un grand tableau au vue de ma place restreinte ! Du coup je me dis qu'à la place de mettre les 2 tableaux l'un à coté de l'autre comme on voit habituellement sur les photos, je serais bien tenté de les mettres l'un au dessus de l'autre ...

Et sinon concernant le serveur servant pour le système Calaos, je vois qu'il y en a qui prennent à la fois des mele et des raspberry ... vous me conceillez quoi ?
Reply
#18
(04-16-2014, 03:57 PM)maktibab Wrote: Et sinon concernant le serveur servant pour le système Calaos, je vois qu'il y en a qui prennent à la fois des mele et des raspberry ... vous me conceillez quoi ?

Je dirai "ça dépend".
Perso j'ai préféré séparé la partie calaos_server de calaos_home, j'ai donc calaos_server sur un raspberry dans le tableau électrique, et un mele a2000 collé derrière mon écran tactile pour calaos_home et calaos_web.
Ce choix à été fait pour limiter les problèmes, en cas de bug de l'écran je n'affecte pas mon server.
De plus, selon la position de l’écran tactile VS server, s'il faut tirer un câcle VGA de X mètres et faire des soudures...
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#19
Meme avis sur tes prises.. Aucun intérêt mise à part gaspiller de l'argent inutile..
Ensuite pour les Volet je suis comme Raoulh très peut d'inter pour les volets...
Donc tout fonctionne soit automatiquement sur les horaires, soit via l'écran. Scénario ouverture etage/rdc zone jour/nuit.... a toi de voir, et fermeture GENERALE. Ca fonctionne parfaitement. Finalement tu ouvre presque les zones entière.

Si tu souhaite utiliser les volets deux possibilité.
Simple appui monté
Double appui descente

Ca sert à rien de mettre deux inter, entrée inutile, et inter en plus.
Reply
#20
Voilà, après une soirée de discussion avec madame voici la liste de ce qui sera pilotable dans notre habitation.

On a décidé de suivre vos conseils et donc de revoir à la baisse ce qui domotisé.

- Boutons poussoires : on garde les 40 pilotables
- Volets roulants : on part sur la solution d'un BP par volet (1 appui = monté, 2 appui = descente). On souhaite gardé un BP par volet afin de pouvoir les piloter plus facilement que de faire des allez-retour à l'écran tactile...
- Prises : 30 prises (toutes les chambres, bureau, salon / séjour). Ne sera donc pas domotisé celles de la cuisinne / SDB / Office / Cellier ...
- Radiateurs électriques : on garde les 2 pilotables, il faut que je creuse la solution que Raoul m'a donné pour comprendre l'impact derrière.
- Points lumineux : 10 lampes pilotables
- Une trentaine de spots LED DALI
- 1 interphone / visiophone mais pas trouvé énormément d'info la dessus pour le moment (à par cette discussion). Si vous avez des infos je suis prenneur.

J'arrive donc au nombre de composants suivants :
- 1 tête d'automate 750-849
- 4 bornes de 16 entrées 750-1407
- 3 bornes de 16 sorties 750-1504
- 48 relais de puissance 24v/220v 788-304 et non 788-508
- 1 borne pour sonde de température 750-460/000-003
- 1 borne DALI 750-641 et une alimentation standard non wago
- 1 borne de fin 750-600

Concernant le serveur, je pense partir sur la solution proposée par diouk, à savoir un serveur mele derrière l'écran tactile et un raspberry pour piloter la partie serveur.

Ca vous semble plus logique ?

Concernant la partie DALI je ne suis toujours pas clair sur ce qu'il me faut ... si vous avez des indications / conseils n'hésitez pas.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)