Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Guide pour une nouvelle installation
#1
Information 
Après avoir écumé pas mal de posts et le wiki je n'ai pas réussi à trouver de réponse à mes questions ...
Alors je me dis qu'il manque quelque chose qui semble "essentielle" à mon cas pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose en électricité mais qui souhaite apprendre : une section dans laquelle chacun parlerait de son projet en détaillant notamment ses choix de cablage / automate et dans laquelle toute la communauté pourrait participer pour donner des conseils spécifique au projet concerné Smile

Alors je me lance ...

L'installation de la solution entre dans le cadre de notre projet de construction neuf avec un constructeur local et a débuté début janvier. Nous en sommes actuellement au stade de la charpente / couverture, le poste d'électricité va arriver très rapidement maintenant ...

J'ai eu mon 1er rdv avec mon électricien la semaine dernière et j'ai l'impression que je lui ai fait peur ... car il ne connait pas le système (normale je dirais) mais ne semble pas fermé (ouf). Le principal pb est qu'il ne souhaite pas endosser la responsabilité en cas de pb avec la partie automate et souhaite donc s'en décharger -> je pense donc que je vais me récupérer ça à ma charge, c'est pas plus mal au moins je comprendrais mieux les choses et ça me coutera probablement moins chère.

Au vu de cela et de la section documentation de l'installateur du wiki je pense avoir cerné le fonctionnement principal de la solution mais j'ai besoin de creuser les choses pour réellement entrer dans le détail et me lancer dans la partie chiffrage ...

Mes 1er questions sont les suivantes :
- à quel endroit doit-on placer les protections / disjonteurs ? après chaque relais de puissance ? et donc avant chaque lampe / prise ?
- quelqu'un a-t-il un schéma expliquant la façon dont coupler la partie automate avec la partie "traditionnelle" du compteur électrique ?
- quels sont les modules d'automate compatible avec calaos ?
- si vous avez des conseils sur des pièges à éviter ... surtout n'hésitez pas Rolleyes
- si une âme charitable à un plan d'action ... car je suis un peu perdu Confused

PS : je suis dans le maine et loire du côté d'Angers ... si quelqu'un veut bien me servir de guide pour une petite visite de son installation, ça serait réellement génialissime Angel

PS2 : au fur et à mesure je pense éditer ce 1er post pour y recencer les différents élements essentiels pour un projet de AàZ.

Un grand merci d'avance à tous les participants.
Reply
#2
Bonjour maktibab,
Je suis près à ouvrir mes portes pour te montrer mon installation et t'en expliquer le fonctionnement. Je maîtrise la partie matériel et utilisation. Donc ça sera avec joie. Par contre j'avoue que la partie installation logiciel c'est du chinois pour moi. Ce qui ce dit sur le forum à ce sujet ne permet à mon avis à des novices d'effectuer une installation logiciel. A savoir que la version 2 n'est pas terminé et que la version commerciale ne peut pas être installé que sur les installations vendu par Calaos à l'époque...
Propose une date ou tu peut venir sur Chemillé...
Je pourrais également passer sur le chantier de ta nouvelle maison pour te donner mon avis sur les choses à prévoir...

Ton électricien doit prévoir la partie tableau standard, il n'y a pas de changement à ce niveau la.
Les seules différences sont dans le câblage des éléments que tu veut piloter via la domotique. Les points lumineux, les prises commandées, les votes roulants... doivent être câblés en direct vers le tableau. Concernant les disjoncteurs, dans un cas classique il protège un groupe de lumière par exemple (limite à 9 il me semble...). Dans ta futur installation il protégera un groupe de relais qui correspondrons à tes point lumineux....
Le neutre (fil bleu) va te ton disjoncteur vers le point lumineux. La phase (fil rouge) va de ton disjoncteur vers le relais. Le relai commande l'ouverture ou la fermeture du circuit vers le point lumineux...
A bientôt...
Steeve MARTINS
Calaos User

Calaos v3 sur Intel BOXNUC5CPYH | Wago 750-842 (2.0)| Eco-Devices
Reply
#3
Bonsoir Steeve, ce serait vraiment génial de venir voir ton installation !
Mon prochain rdv avec l'électricien est pour bientôt, il faut donc que je me dépêche de réfléchir à tout ca...
Je suis dispo demain toute la journée et mardi en soirée, cela peut il te convenir ?

un grand merci d'avance.
Reply
#4
Bonjour maktibab,
Pas de problème pour mardi à partir de 19h00...
(...)
Steeve MARTINS
Calaos User

Calaos v3 sur Intel BOXNUC5CPYH | Wago 750-842 (2.0)| Eco-Devices
Reply
#5
(04-07-2014, 06:24 AM)steevedu49 Wrote: Bonjour maktibab,
Pas de problème pour mardi à partir de 19h00...
(...)

Ok pour moi.
Par contre il me faudrait tes coordonnées ...
Voici mon email : maktibab999@hotmail.com

A demain soir.
Reply
#6
Bonjour à tous,

Un grand merci à Steeve qui m'a ouvert les portes de son installation ! Un vrai bonheur, j'en bave encore Tongue

Pour le moment je me suis concentré sur la partie automate et ai sélectionné les bornes suivantes :
  • 1 tête d'automate 750-849
  • 4 bornes de 16 entrées 750-1407
  • 6 bornes de 16 sorties 750-1504
  • 96 relais de puissance 24v/220v 788-508
  • 1 borne pour sonde de température 750-460/000-003
  • 1 borne DALI 750-641 et une alimentation standard non wago
  • 1 borne de fin 750-600

En fait dans mon habitation j'aurais :
- 40 boutons poussoirs -> 40 entrées
- 9 volets roulants, donc d'après ce que j'ai compris il faut 2 sorties par volet et 2 entrées pour les commander -> 18 sorties et donc 18 relais de puissance + 18 entrées (action monté + descendre)
- 60 prises -> 60 sorties + 60 relais de puissance
- 2 seches serviettes électriques -> 2 sorties + 2 relais de puissance
- une trentaine de spots LED DALI

Vous pensez que j'ai oublié quelque chose ?
La partie DALI est en discussion dans un autre topic.

Ensuite vient la question du dimensionnement du tableau électrique ... étant limité en place je souhaite m'orienter vers une disposition majoritairement verticale afin de prendre le moins de place horizontalement. Mon abjectif est le suivant : ne pas dépasser les 60cm de large !
Au vue des normes actuelles, pensez vous que :
- c'est possible ?
- la partie automate peut-elle être mise sous les 1m règlementaire ou au dessus du 1m80 ? doc chez legrand pour la GTL
Reply
#7
Quote:- 60 prises -> 60 sorties + 60 relais de puissance

Tu rendras CHAQUE prise contrôlable par l'automate ? Ça n'est pas un peu excessif ?
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#8
(04-16-2014, 10:44 AM)tiramiseb Wrote: Tu rendras CHAQUE prise contrôlable par l'automate ? Ça n'est pas un peu excessif ?

C'est la question que je me suis posais ... et en fait la réponse est venu d'elle même.
J'ai lancé un devis chez Wago et la différence en terme de prix n'est pas excessive pour la partie automate ! j'attend le retour de mon électricien pour sa partie Confused donc la décision n'est pas figée.
Etant en construction je trouve dommage de se priver de pouvoir "piloter" indépendamment les différentes prises, la disposition des meubles n'étant pas encore figée c'est assez dur de savoir ce que l'on souhaite réellement piloter.

Par contre je te rassure, j'ai retiré les prises du four, frigo, etc ... Cool

Chez toi tu ne regrettes pas que certaines prises ne soit pas raccordées sur l'automate ?
Reply
#9
Quelques remarques:

- 18 entrées pour les volets: Tu veux piloter chaques volets avec 2 inters?
- Pareil que tiramiseb, 60 sorties pour les prises, je te deconseille vraiment de vouloir piloter toutes les prises de ta maison. Rien qu'au niveau pratique c'est pas bon...
- seches serviettes: Il faudra passer par des relais + des contacteurs car tu as de la puissance (si tu pilotes le seche serviettes directement), sinon, si c'est des seches serviettes avec du fils pilote il faudra rajouter une diode: http://dev.enlightenment.fr/~captainiglo...domotique/
- Concernant la norme et la hauteur du tableau, il faut absolument que les disjoncteurs + 500mA etc soit a position humaine et accessible. Le reste, comme les relais ou la domotique peuvent etre plus haut ou plus bas.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#10
Concernant les prises commandées, 60 c'est vraiment trop. Tu te vois vraiment allumer la prise commandé quand tu veux passer l'aspirateur? Serieusement je te le déconseille. Mets les principale seulement la ou tu penses que tu vas pouvoir brancher qq chose et le piloter. Pour le reste, c'est vraiment pas conseillé de les mettres sur des relais.
Ensuite si tu as peur, prevois les fils qui vont direct au tableau sur bornier, et de la tu pourras choisir quelles prises tu as reellement besoin de piloter.

Pour ma part a l'utilisation j'en ai pas beaucoup que je pilote. Et j'ai encore de la reserve que je peux brancher sur un relais au cas ou un jour. Mais si tu as plus de 10 prises commandées dans une maison c'est qu'y a un soucis Wink
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 3 Guest(s)