Calaos, Home Automation Forum
Gestion chauffage Jour/Nuit - Printable Version

+- Calaos, Home Automation Forum (https://calaos.fr/forum)
+-- Forum: Utilisation - Installation - Configuration (https://calaos.fr/forum/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Forum: Calaos Installer (https://calaos.fr/forum/forumdisplay.php?fid=6)
+--- Thread: Gestion chauffage Jour/Nuit (/showthread.php?tid=66)



Gestion chauffage Jour/Nuit - Tony91 - 11-10-2013

Salut à tous, je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je me lance.
Mon système étant installé depuis peu, je découvre petit à petit tout ça.
Je voudrais savoir comment gérer la température de mon chauffage jour/nuit. en fait je souhaiterais mettre une consigne de température de 6h à 22h et une autre pour la nuit.
Est-ce que la seule solution est de créer un scenario mais si c'est le cas je bute sur le fait de faire un seul ou 2 scénarios et comment définir le début du scenario (6h01 pur l'un et 22h01 pour l'autre).
Merci de votre aide.


RE: Gestion chauffage Jour/Nuit - raoulh - 11-11-2013

Salut,

Pour le chauffage il faut programmer plusieurs regles. Le mieux c'est deja d'utiliser en 1er lieu calaos installer et faire un click droit sur une sonde de temperature et faire Ajouter une consigne. Ca va creer les 2 regles de base pour le chauffage avec une consigne.
(voir http://www.calaos.fr/wiki/sonde_de_temperature pour de la doc)

Ces 2 regles permettent de gérer de mettre en route ou d'arreter le chauffage par rapport a la consigne. La consigne est une IO valeur qui est modifiable dans calaos. Le principe des plages horaires est donc de modifier automatiquement la valeur de cette consigne. Tu peux donc créer 1 IO plage horaire et lui affecter ta plage "jour". Ensuite creer 2 nouvelles regles, la 1ere qui va tester si la plage est a "true" (cela signifie qu'on est dans la plage horaire jour) et dans ce cas en action changer la consigne a la valeur souhaitée. La 2eme regle est simplement l'inverse, lorsque la plage horaire vaut "false" (on est en dehors de la plage jour) on change la consigne a la valeur de nuit.

Voila pour le principe de base.


RE: Gestion chauffage Jour/Nuit - Tony91 - 11-11-2013

Bon comme prévu, je patauge un peu, questions...Tout d'abord, j'ai déjà des règles simples qui fonctionne avec une seule consigne et sans plage horaire, dois-je les garder ?

Ensuite quand tu me dis de créer un IO plage horaire et lui affecter la plage jour, c'est la que je ne sais pas comment faire.....comment créer cette IO plage horaire et l'associer aux règles créées ?

Merci


RE: Gestion chauffage Jour/Nuit - captainigloo - 11-14-2013

je suis dans le meme cas que toi, et j'avais fait avec la config en piéce jointe. Je n'ai malhereusement jamais pu tester.


RE: Gestion chauffage Jour/Nuit - raoulh - 11-14-2013

C'est simple.

Pour les plages horaires tu ouvres calaos installer et tu ajoutes un item "plage horaire" dans une piece (la piece importe peu). Tu peux nommer cette plage "plage jour" par ex.
Ensuite tu click droit sur cette plage et tu fais "modifier la plage...", la tu as une fenetre ou tu peux rentrer les differentes heures de la journée ou ton chaffage sera en mode jour.

Une fois que tu as ta plage de faite, il faut l'associer ou plutot l'ajouter aux regles. Les regles sont tres simples dans le principe et fonctionne comme ca:
Une regle c'est une liste de conditions et une liste d'actions. Pour que la liste d'actions s'execute toutes les conditions doivent etre vrai.

Pour les regles de chauffage tu dois avoir 2 regles comme ca:

Code:
SI
Temperature <= Consigne
ALORS
Chauffage --> true
(si la temperature est inferieure ou egale a la consigne on active le chauffage)

Code:
SI
Temperature > Consigne
ALORS
Chauffage --> false
(si la temperature est superieure a la consigne on arrete le chauffage)

Ensuite le but de la plage c'est de rajouter 2 regles pour modifier la consigne en fonction de la plage (si on est dans la plage ou pas)
On peut faire ca comme ca:
Code:
SI
PlageJour == true
ALORS
Consigne --> 21
(si on est dans la plage jour, on fixe la consigne a 21)

Code:
SI
PlageJour == false
ALORS
Consigne --> 18
(si on est en dehors de la plage jour, on fixe la consigne a 18)

En ajoutant ces 2 regles la consigne va etre modifié automatiquement en fonction de la plage que tu as reglé. Les 2 regles de chauffage n'ont pas besoin d'etre modifié puisqu'elle se base sur la consigne. Donc des que la consigne est modifié le reste se fera tout seul.

J'espere avoir été clair...


RE: Gestion chauffage Jour/Nuit - Tony91 - 11-14-2013

Merci, j'essaie ça ce soir....
.....et génial, tout fonctionne bien, merci Raoul....Cool