Calaos, Home Automation Forum
Installation de Calaos pour les Nuls. - Printable Version

+- Calaos, Home Automation Forum (https://calaos.fr/forum)
+-- Forum: Utilisation - Installation - Configuration (https://calaos.fr/forum/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Forum: Installation du système (https://calaos.fr/forum/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Thread: Installation de Calaos pour les Nuls. (/showthread.php?tid=51)

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10


RE: Installation de Calaos pour les Nuls. - captainigloo - 09-09-2015

Oui ca serait tres interessant d'avoir de tel schéma de câblage.
Le plus important est qu'ils soient lisibles par tout le monde, au format pdf par exemple.

Et dans l'esprit d'ouverture, de logiciel libre et d'openhardware dans lequel s'inscrit calaos, ca ne serait que mieux si les schéma pouvaient aussi être dans un format éditable avec des logiciels libres :-)
Mais je ne m'y connais pas trop dans les logiciels d'edition de schémas electriaque. Pour les cartes electroniques, Kicad, est pas mal.


RE: Installation de Calaos pour les Nuls. - tiramiseb - 09-09-2015

Quote:ca ne serait que mieux si les schéma pouvaient aussi être dans un format éditable avec des logiciels libres :-)

Dia.

Quote:Pour les cartes electroniques, Kicad, est pas mal

J'ai tendance à préférée Fritzing, plus facile d'accès.


RE: Installation de Calaos pour les Nuls. - Thibaut - 09-16-2015

Bonjour à tous,

Je vous met un exemples de schémas fait avec QET comme il est gratuit.

Dites-moi si cela vous convient.


Le fichier QET ne pas être joint, le forum ne prend pas en charge se type de format.


RE: Installation de Calaos pour les Nuls. - polric - 09-20-2015

Bonjour,
Je teste actuellement votre solution domotique sur ma machine Ubuntu 14.04 LTS
j'ai réussit à installer calaos_server et calaos_home (pas de problème de compilation....).
calaos_home se lance correctement.
Cependant calaos_server ne semble pas se lancer correctement car je le lance puis il s’arrête au bout de quelque secondes
voici les traces:
Code:
INF<4968>:calaos_server Prefix.cpp:33 Prefix::Prefix(int, char**)() Install preffix is /usr/local
INF<4968>:calaos_server Prefix.cpp:34 Prefix::Prefix(int, char**)() Binaries directory is  /usr/local/bin
INF<4968>:calaos_server Prefix.cpp:35 Prefix::Prefix(int, char**)() Libraries directory is /usr/local/lib
INF<4968>:calaos_server Prefix.cpp:36 Prefix::Prefix(int, char**)() Data directory is /usr/local/share/calaos
INF<4968>:calaos_server Prefix.cpp:37 Prefix::Prefix(int, char**)() Locale directory is /usr/local/share/locale
INF<4968>:calaos_server Utils.cpp:505 void Utils::initConfigOptions(char*, char*, bool)() Using config path: /home/calaos/.config/calaos/
INF<4968>:calaos_server Utils.cpp:506 void Utils::initConfigOptions(char*, char*, bool)() Using cache path: /home/calaos/.cache/calaos/
ERR<4968>: eina_hash.c:1297 eina_hash_iterator_tuple_new() safety check failed: hash == NULL
INF<4968>:calaos_server CalaosConfig.cpp:308 void Calaos::Config::loadStateCache()() States cache read successfully.
INF<4968>:calaos_server CalaosConfig.cpp:150 void Calaos::Config::LoadConfigIO()() Done.
ERR<4968>:calaos_server CalaosConfig.cpp:214 void Calaos::Config::LoadConfigRule()() Error, <calaos:rules> node not found in file /home/calaos/.config/calaos/rules.xml
INF<4968>:calaos_server CalaosConfig.cpp:235 void Calaos::Config::LoadConfigRule()() Done. 0 rules loaded.
INF<4968>:calaos_network TCPServer.cpp:40 TCPServer::TCPServer(int)() Listening on port 4456
INF<4968>:calaos_network JsonApiServer.cpp:41 JsonApiServer::JsonApiServer(int)() Listening on port 5454
INF<4968>:calaos_server main.cpp:176 int main(int, char**)() ### All services started successfully, entering main loop ###
INF<4968>:calaos_server NTPClock.cpp:76 void NTPClock::updateClock()() NTPClock::updateClock() Updating clock...
INF<4968>:calaos_server CalaosConfig.cpp:158 void Calaos::Config::SaveConfigIO()() Saving /home/calaos/.config/calaos/io.xml...
INF<4968>:calaos_server CalaosConfig.cpp:181 void Calaos::Config::SaveConfigIO()() Done.
INF<4968>:calaos_server CalaosConfig.cpp:243 void Calaos::Config::SaveConfigRule()() Saving /home/calaos/.config/calaos/rules.xml...
INF<4968>:calaos_server CalaosConfig.cpp:264 void Calaos::Config::SaveConfigRule()() Done.

quel est le problème?


RE: Installation de Calaos pour les Nuls. - captainigloo - 09-20-2015

Bonjour polric,

Tu testes quelle version ? la version master sur le git ou la version stable v2.0 ?

Après l'avoir lancé il te rends la main ? Dans la trace que tu donnes, je ne vois pas de crash ou d'erreur particulière.
Est-tu en mesure de configurer calaos-server a l'aide de calaos-installer ?


RE: Installation de Calaos pour les Nuls. - polric - 09-21-2015

J'utilise la version v2.0.

Petite mise au point :
lorsque que je lance calaos_server sasn calaos_homesur ma machine virtuelle, le logiciel fonctionne correctement il fonctionne en boucle , il ne semble pas planter.


Point 1:
Cependant lorsque j'essaie de me connecter avec Calaos_installer, j'ai un refus de connexion et j'ai des traces côté Calaos_installer :

Code:
~/Bureau/calaos/calaos_installer_v2.0$ ./calaos_installer
Trying to set language:  ":/lang/calaos_installer_fr.qm"
QSslSocket: cannot resolve SSLv2_client_method
QSslSocket: cannot resolve SSLv2_server_method

Pour ce problème je pense que mon ubuntu est récent et il n'utilise pas les librairie V2 mais V3 (a voir)
j'ai simplement téléchargé le .tar puis compilé avec QT

Point 2:
Si je lance Calaos_home mon serveur s’arrête tous seul voici les traces émises pas Calaos_Home
Code:
calaos@calaos-VirtualBox:~$ sudo calaos_home -b -local
INF<2550>:calaos_home Prefix.cpp:33 Prefix::Prefix(int, char**)() Install preffix is /usr
INF<2550>:calaos_home Prefix.cpp:34 Prefix::Prefix(int, char**)() Binaries directory is  /usr/bin
INF<2550>:calaos_home Prefix.cpp:35 Prefix::Prefix(int, char**)() Libraries directory is /usr/lib
INF<2550>:calaos_home Prefix.cpp:36 Prefix::Prefix(int, char**)() Data directory is /usr/share/calaos
INF<2550>:calaos_home Prefix.cpp:37 Prefix::Prefix(int, char**)() Locale directory is /usr/share/locale
INF<2550>:calaos_home main.cpp:66 int main(int, char**)() Current locale : fr_FR.UTF-8
INF<2550>:calaos_home Utils.cpp:505 void Utils::initConfigOptions(char*, char*, bool)() Using config path: /home/calaos/.config/calaos/
INF<2550>:calaos_home Utils.cpp:506 void Utils::initConfigOptions(char*, char*, bool)() Using cache path: /home/calaos/.cache/calaos/
INF<2550>:calaos_home ApplicationMain.cpp:44 ApplicationMain::ApplicationMain(int, char**)() Calaos Home, starting...
INF<2550>:calaos_home ApplicationMain.cpp:67 ApplicationMain::ApplicationMain(int, char**)() Using theme file /usr/share/calaos/default.edj
ERR<2550>:elementary elm_button.c:341 elm_button_add() could not add 0x2538250 as sub object of 0x23ecee0
ERR<2550>:elementary elm_icon.c:766 elm_icon_add() could not add 0x25397a0 as sub object of 0x23ecee0
ERR<2550>:elementary elm_button.c:341 elm_button_add() could not add 0x253acf0 as sub object of 0x23ecee0
ERR<2550>:elementary elm_icon.c:766 elm_icon_add() could not add 0x255ad20 as sub object of 0x23ecee0
INF<2550>:calaos_module Modules.cpp:50 void ModuleManager::SearchModules()() ModuleManager: searching modules in: /usr/lib/calaos/widgets
INF<2550>:calaos_module Modules.cpp:131 void ModuleManager::SearchModules()() ModuleManager: found module: Horloge
INF<2550>:calaos_module Modules.cpp:131 void ModuleManager::SearchModules()() ModuleManager: found module: Notes

Il me manque quelque chose???

sinon serait-il possible d'ajouter un tutorial pour installer l'interface Web?


RE: Installation de Calaos pour les Nuls. - captainigloo - 09-22-2015

As-tu compiler les EFL a la main, ou est-ce que tu utilises celles de ubuntu ?
Ubuntu utilises des versions buggués des EFL, et n'a jamais mis a jour leur version. Sad
C'est un probléme que l'on a rencontrée lorsqu'on a sorti la v2.

Dans la version calaos-os on a justement contourné tous ces problémes.

Tu peux télécharger calaos-os et le lancer dans virtualbox, Il y a un thread qui parle de ca sur le forum, il y en a a peut être d'autres, je ne suis pas sur, c'est a vérifier.

http://calaos.fr/forum/showthread.php?google_seo_thread=Calaos-OS-sur-machine-virtuelle&pid=2837&tid=348&my_post_key=4b48e57c5127e6965091d9b6bb046f77&language=french

A noter que je n'ai jamais testé cette solution moi même.

Une seconde solution, est de recompiler les EFL 1.7 sur ubuntu 14.04 et ensuite de recompiler calaos.

Une troisième, est d'utiliser la version master de calaos et la version 1.15 des EFL, dans ce cas tu es sur une version non stable de calaos.

Tient nous au courant
a+
Nico


RE: Installation de Calaos pour les Nuls. - muller68 - 09-23-2015

Hello

étant en pleine configuration de mon installation, j'ai tenté de rajouté une lumière hier soir, mais depuis que j'ai le Server, ça ne fonctionne plus vraiment pareil que juste avec l’automate. je m'explique...
je n'ai peut être pas tout les termes exact en tête, donc je m'en excuse, je vais tenté d'expliqué mon soucis...

quand on rajoute une lumière, on défini une sortie automate (var), et avant le Server, je pouvais allumé et éteindre cette lumière directement pendant la configuration, tout comme la détection automatique pendant le rajout d'un inter, les deux fonction ne vont plus.

par ailleurs, je n'arrive pas non plus, ou plutôt, je ne sais pas comment faire pour configuré plusieurs fonction pour un seul bouton poussoir, ( double clic, appui long..) je voit bien ou il faut faire les différents réglage pendant l'ajout, mais toujours sans réaction quand je charge le programme dans le Server.

peut être que je m'y prend mal, certainement même, mais là je ne vois pas... Help please ...


RE: Installation de Calaos pour les Nuls. - tiramiseb - 09-23-2015

Ton serveur a-t-il bien pris la main sur l'automate ? Tu n'es pas en mode dégradé ?
(une LED doit être passée de orange à vert sur la tête de l'automate)

Par ailleurs, les manipulations dans Calaos Installer nécessitent que ce dernier soit connecté à l'automate, même si tu as le serveur Calaos installé : as-tu bien connecté Calaos Installer à l'automate ?


RE: Installation de Calaos pour les Nuls. - raoulh - 09-23-2015

Attention aussi, il ne faut pas faire tourner calaos_server et calaos_installer en meme temps quand tu est connecté a l'automate. Un seul peut etre connecté a l'automate. Par exemple si tu as besoin de la detection d'inter dans calaos_installer il faut debrancher calaos_server du reseau sinon ca fera des conflits.

Pour les inter double/triple il faut creer un inter triple, puis faire plusieurs regles:
Si inter == 1 (1er click)
Si inter == 2 (2eme click)
Si inter == 3 (3eme click)

etc.