Calaos, Home Automation Forum
Programmation Calaos Installer - Printable Version

+- Calaos, Home Automation Forum (https://calaos.fr/forum)
+-- Forum: Utilisation - Installation - Configuration (https://calaos.fr/forum/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Forum: Calaos Installer (https://calaos.fr/forum/forumdisplay.php?fid=6)
+--- Thread: Programmation Calaos Installer (/showthread.php?tid=145)

Pages: 1 2 3


Programmation Calaos Installer - kek15 - 02-27-2014

Bonjour a tous

Je suis nouveau sur le forum, je dispose d'un automate wago 750-881 sur lequel j'ai développer un système domotique mais le votre est beaucoup plus complet et bien plus sexy Tongue
c'est pour cela que je voudrais installer le système calaos.

Aprés avoir glaner des informations sur le forum j'ai pu installer calaos installer.
Avant toute chose je programme l'automate en mode seul
Mais je me trouve devant une impasse lorsque je programme des consignes de sorties Toggle, true , false cela fonctionne alors que les options impulse ne me donne rien. Je me demandais si la gestion des impulse ne se fait pas avec le serveur.
Ma deuxième question est : Peut on simuler un écran tactile sur son pc pour tester le système avant de ce lancer dans des investissements plus poussés.

Merci d'avance


RE: Programmation Calaos Installer - captainigloo - 02-27-2014

Bonjour kek et bienvenue.

Je vais répondre a la seconde question, je ne suis pas tres familier avec le wago ...

Oui tu peux installer "l'écran tactile" sur ton PC.
Calaos est composé de deux partie, calaos_server et calaos_home.
Ces deux logiciels, peuvent fonctionner sur la meme machine ou sur des machines saparées, a partir du moment ou ces deux machines sont sur le meme réseau local.
Ils fonctionnent exclusivement sur linux.
Tu peux donc soit compiler ce deux programmes sur un linux, ou via une machine virtuelle.
Arnaud a fait un tres bon tutoriel sur comment installer calaos dans une machine virtuelle, regarde sur ce thread :
http://calaos.fr/forum/Thread-Installation-de-Calaos-pour-les-Nuls?highlight=ubuntu en page 2 il y a le tutorial.
Cela peut bien sur s'appliquer sur un machine physique Smile

Une fois les deux compilés, tu pourras donner la configuration que tu as généré avec calaos_installer a ces deux programmes.
Et il devrait alors afficher tes différentes entrées/sorties a l'écran et piloter ton wago.


RE: Programmation Calaos Installer - kek15 - 02-27-2014

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire.

Je vais donc me lancer sur le tuto de arnaud


RE: Programmation Calaos Installer - tony - 04-12-2014

Salut à tous,

Petite question, pour programmer le pilotage de 2 sorties (2 lumières ou 2 volets de même type), à partir d'un BP, comment le faire dans Calaos Installer?

Le fait de placer 2 sorties dans la fenêtre action ne fonctionne pas, seule la première action se déclenche.

Comment fonctionne exactement la solution de variable dynamique?

J'ai tenté ça:
Régle 1: Condition: BP 1 = true, action: LU 1 == toggle
puis Régle 2 : Condition: BP 1 = true, action: LU 2 = LU1 (dynamique)
marche pas non plus.....

Merci!


RE: Programmation Calaos Installer - raoulh - 04-13-2014

Salut,

Normalement ce que tu fais doit fonctionner.
Mettre 2 actions dans une regles c'est la bonne facon de faire. Quand au "dynamique" ca sert a justement que la 2e lumiere/volet prenne le meme état que le 1er...

Par contre ces fonctions avancés ne marche pas en mode dégradé... Le mode dégradé automate ne supporte que 1 inter -> 1 action.


RE: Programmation Calaos Installer - tony - 04-13-2014

Salut,

Merci pour ta réponse, je devais avoir un souci avec le serveur, ça fonctionne maintenant, en plaçant 2 actions. Par contre, j'ai tenté de temporiser une sortie (portillon) à 2000 ms., soit Impulse 2000 en action, et BP == true en condition. Ben ça marche pas:
- Lors d'un appui sur le BP, rien ne se passe en sortie, et lors d'un appui sur le bouton correspondant sur calaos_home, la sortie s'active, mais ne s'éteint pas au bout de 2 secondes.....
- Si je mets la sortie sans impulse, (==true), l'appui sur le BP fonctionne.

Etrange car c'est simple pourtant Dodgy


RE: Programmation Calaos Installer - raoulh - 04-13-2014

Tu as bien tappé "impulse 2000" sans majuscule?


RE: Programmation Calaos Installer - tony - 04-14-2014

oui oui sans majuscule. Ce qui est étonnant, c'est que j'ai testé la même fonction avec un autre BP et un lumière et ça marche...


RE: Programmation Calaos Installer - tony - 04-19-2014

Salut,

Je n'ai toujours pas résolu le problème. Ce qui est sur, c'est que mon problème ne dépend pas de l'entrée ou de la sortie. J'ai fait la même chose sur une lampe qui s'allume et qui fonctionne en temps normal, et ça ne fonctionne pas non plus. Voici le code xml correspondant:

-<calaos:rule specialType="" type="Cuisine" name="Ouverture Portillon">
-<calaos:condition type="standard" trigger="true">
<calaos:input val="true" oper="==" id="input_62"/>
</calaos:condition>
-<calaos:action type="standard">
<calaos:output val="impulse 2000" id="output_47"/>
</calaos:action>
</calaos:rule>

Est-ce que ces types de règle ne fonctionnent que lorsque le serveur tourne?
(dans les 2 cas ça ne fonctionne pas mais ça pourrait donner une piste)

Merci


RE: Programmation Calaos Installer - raoulh - 04-20-2014

Peux tu nous donner le io.xml aussi stp?