Calaos, Home Automation Forum

Full Version: Migration V1 vers V3
You're currently viewing a stripped down version of our content. View the full version with proper formatting.
Bonjour,

Utilisateur de Calaos depuis 2009 (installation mise en oeuvre par Calaos directement à l'époque), je souhaite à présent faire évoluer l'installation vers la dernière version, afin de pouvoir profiter des dernières évolutions.

L'automate Wago est basé sur une tête 750-842, et comporte un nombre conséquent d'entrées, sorties, sondes températures et module DALI.
Le PC est celui fourni à l'origine, avec les deux ports Ethernet, et une longue liaison vers l'écran tactile (via VGA et RS-232 je suppose).

J'aurais voulu évidemment tester la nouvelle version en parallèle de l'actuelle, sans faire le grand saut directement.
J'avais donc plusieurs questions sur le mode de migration que je pourrais adopter.

J'envisageais de faire un premier test sur un Raspberry Pi3 que j'ai avec la dernière version de l'OS. 
Est-il dans ce cas possible d'ajouter un adaptateur USB/Ethernet pour pouvoir bénéficier du 2e port réseau (pour éviter de reprogrammer l'adresse IP de l'automate et ne pas perturber le fonctionnement actuel) ?
Est-il possible d'injecter les fichiers de configuration actuels dans la nouvelle installation pour retrouver à l'identique mes entrées, sorties et scénarios ? Si oui, quels fichiers ?
Si OK, j'aurais dans ce cas de temps en temps débranché l'ancien PC du réseau et de l'automate et branché le RPI pour faire mes tests, puis revenir à l'ancien tant que tout n'est pas OK.
Je suppose qu'avec le RPI, il n'est pas non plus possible d'avoir l'écran tactile ? ou est-ce qu'un adaptateur USB/RS-232 existe pour le faire fonctionner ?

Si cela ne fonctionne pas avec le RPI, quel autre ordinateur pas trop cher conseillez-vous actuellement ?

Par ailleurs, je ne connais pas la liste détaillée des améliorations apportées depuis la V1, j'imagine qu'elle est conséquente. Raoul m'a envoyé une petite liste non exhautive.
Je ne sais donc pas si les éléments suivants, qui pourraient m'intéresser, ont été ajoutés :
  • pilotage pergola avec éléments Somfy : lames orientables, store, lumières : possible en direct ? via Tahoma, via autre dispositif supplémentaire ?
  • pilotage ampoules connectées Smartlife/Tuya
  • pilotage par commande vocale Google Home
Merci d'avance pour vos éclaircissements sur tous ces points si vous avez des éléments de réponse ou des conseils.
Bonjour,

Passer de la version 1 à la 3 d'un coup je ne sais pas, je suis passé de la v1 à la v2 il y a quelques années et l'année dernière à la v3.
Pour le serveur, j'ai pris un Intel NUC (en cherchant tu devrais trouver la configuration sur le forum). L'avantage est de pouvoir effectivement faire une nouvelle installation indépendante à côté, et de pouvoir basculer de l'une vers l'autre en allumant/éteignant les serveurs. C'est bien pratique. D'ailleurs j'ai toujours mon ancien serveur dans l'armoire électrique qui prend la poussière..

Sur les NUC il n'y a qu'un port réseau, rien n'empêche d'ajouter une carte réseau USB/RJ45 pour garder l'indépendance des réseaux si tu le souhaites.
J'ai toujours gardé la configuration via Calaos Installer sur toutes les versions.

De tête le Rpi ne gère pas l'interface graphique, trop lent, d'où les serveurs Intel NUC qui sont vraiment très qualitatif pour environ 200€.

Donc pour limiter les risques, je te conseille d'acheter un serveur Intel, monter Calaos v3 dessus, y injecter la configuration depuis le dernier Calaos Installer. Avec un peu de chance ça va fonctionner :-)

Ne pas oublier de bookiner le Wiki, en particulier la page de configuration de Calaos OS :
https://calaos.fr/wiki/fr/calaos_os

Bonne journée
Merci pour cette réponse.
Je vais creuser.

Concernant l'intégration de nouveaux éléments (comme ceux cités dans mon post) :
- pilotage pergola avec éléments Somfy : lames orientables, store, lumières : possible en direct ? via Tahoma, via autre dispositif supplémentaire ?
- pilotage ampoules connectées Smartlife/Tuya
- pilotage par commande vocale Google Home

Personne n'a d'éléments sur le sujet ?
Merci d'avance
Bonsoir,

Tu as déjà ta central Tahoma ? Si oui tu peux voir pour utiliser l’API de SOMFY.

https://developer.somfy.com

Pour les ampoules perso j’utilise des HUE. Sa fonctionne nickel Wink