Calaos, Home Automation Forum

Full Version: [résolu] aide pour création de scénario
You're currently viewing a stripped down version of our content. View the full version with proper formatting.
Salut à tous,

J'ai (encore) besoin d'un coup de pouce pour créer des scénarios dans le calaos installer.
Ce que je ne comprends pas bien, c'est comment  ou s'il faut associer une condition à une règle obligatoirement ?

Lorsque je le fais avec l'écran tactile (cf exemple ci joint), alors j'ai une condition "vide".
Par contre, j'ai un scénario "actif", un timer nul et une seule étape (normal c'est basique).


Les autres scénarios que j'ai, qui ont été fait direct dans calaos installer à l'installation, ont une condition. j'ai essayé de les dupliquer avec succès, à changer les outputs mais je n'arrive pas à changer les conditions. je peux supprimer mais pas ajouter. Que faut-il ajouter ici ? il attend quoi ?

Comment associer une règle à un scénario ? et d'ailleurs, si je fais plusieurs règle (par ex volets étage, volets rdc, extinction des lumières) et que je crée un scénario "chapeau" fermeture de maison = règle 1+2+3, comment je peux faire ça ?


Ca m'a l'air tout bête à faire, mais je galère ...
Un petit coup de pouces ici aussi ? merci par avance ! Tongue
Oui il faut avoir une condition pour une regle, sinon la regle n'est jamais evalué.
Pour faire une condition, tu choisis la regle dans calaos installer, puis tu ajoutes une condition avec le bouton "+". Tu pourras choisir entre 4 types de conditions:

- Condition normal (pour les inter, entrée etc)
- Condition sur sortie (lors d'un changement d'etat d'une lumiere, volet, etc)
- Condition Start (uniquement valide lors du demarrage de calaos_server)
- Condition Script (une condition ecrite en LUA)

Pour que la liste d'action soit executé, il faut que toutes la liste de condition soit vrai. C'est donc un ET logique.

Pour ajouter les 2 premiers type de condition il faut selectionner une IO dans la liste a gauche. Tu peux aussi juste drag'n drop l'IO que tu veux ajouter.

Pour creer un "scenario", c'est simple. Il faut creer un bouton scenario (c'est un IO scenario), que tu mets en condition d'une regle. La regle se declenchera donc a l'appui sur ce bouton scenario. Tu peux ensuite rappeler ce scenario en mettant cet IO scenario dans la liste d'action d'une autre regle.
merci, c'est très clair. J'ai fait un scénario depuis zéro et j'ai pu faire ce que je voulais. Je n'ai pas réussi à reproduire mon erreur du message précédent. Même en copiant un scénario. Bref, tout va bien. Je devais pas être réveillé hier mais ça me paraît bizarre. Il refusait que je drag & drop un scénario en tant que conditions. Angry

Et donc truc ultime, (il y a déjà eu un ou deux poste là dessus), j'aimerais créer un scénario où mes volets descendent à une certaine hauteur suivant la luminosité / température. je n'ai pas de sonde extérieure et je voulais essayer avec weather underground qui est assez précis.

https://calaos.fr/forum/showthread.php?tid=487

J'ai réussi à créer la sonde, et à récupérer mon json. Par contre, comment je fais pour visualiser la valeur que récupère calaos ? parce que là, je suis pas sûr à 100% de ce que je lui envoie.
(07-21-2016, 03:25 PM)Neije Wrote: [ -> ]J'ai réussi à créer la sonde, et à récupérer mon json. Par contre, comment je fais pour visualiser la valeur que récupère calaos ? parce que là, je suis pas sûr à 100% de ce que je lui envoie.
C'est a dire? Tu as fait quoi?
j'ai fait ajouter >> web >> sonde de température.

dans les paramètres, j'ai récupéré le json de ma ville :
http://api.wunderground.com/api/ma clef WU/conditions/q/FR/Mesquer.json

Je récupère le paramètre :
temp_c

Et après je ne suis pas sûr de mes offsets, step, etc ... c'est pour ça que je voulais voir ce que calaos récuperait pour adapter ... mais je ne vois pas de température sur le gui du calaos-os donc ... ou je retrouve cette valeur ?