Calaos, Home Automation Forum

Full Version: Hardware Starter Page (wiki)
You're currently viewing a stripped down version of our content. View the full version with proper formatting.
Salut Tout le monde,

(ça fait bizarre de parler en français, on restreint le potentiel de diffusion de Calaos non ? Smile )

Mon problème est le suivant, comme toute personne partant d'un projet sans historique (construction), je regarde un peu quel matériel semble le bon compromis pour quel type d'usage. J'ai bien conscience qu'il n'y a pas une et une seule solution magique de domotique applicable à tout le monde... mais je cherche quand même à avoir une synthèse des bonnes expériences.

Cette compilation de retours pourraient faire l'objet d'une page wiki.

Les questions que je me pose par exemple :

Quel automate Wago ?
Je dispose d'un 750-842 mais il ne semble plus supporté. Est-ce qu'un 750-849 fait l'affaire ? la mémoire du 889 est-elle un avantage ou les règles générées par l'installer sont très loin d'atteindre cette quantité de donnée ? KNX ne semblant pas idéal (coût élevé des composants compatibles), un 750-881 d'occasion pourrait parfaitement faire l'affaire par exemple).


Quelles sondes de températures ?
Je vois des profils (coucou Raoulh Wink ) qui utilisent des PTN, du 1w, ... Dans quel cas utiliser l'une plutôt que l'autre ? simplicité de déploiement ? limiter le coût en n'empilant pas des 750-464 ?


Gestion de la lumière ?
DALI a l'air sympa, mais lent, DMX idéal ? Coût de l'interface LAN DMZ chère pour certains qui vont préférer DALI ?


Quel type de moteur de volet serait idéal ?
Gestion de la mi-ouverture, 3/4 fermeture, robustesse, etc...

Quel meilleurs format d'écran ? (ELO 15" ?)

Retours sur d'autres matériels utilisés par les Calaosiens Smile
- alarmes (KSENIA,...),
- Serrures dans clés
- électrovannes
- relais
- détecteurs de présence/ouverture/fumées
- ...

Un détecteur de présence pourrait servir aussi bien à de l'allumage faible de lumière en mode nuit, qu'au déclenchement de l'alarme.

Un truc qui vaudra le coup aussi (plus tard Smile ), c'est l'intégration dans Calaos d'un superviseur (qui peut fonctionner avec un framework IoT en backend), pour déclencher des actions en fonction de résultats calculés depuis plusieurs métriques, exemple :

(somme des températures des pièces exposées au soleil) / mesure d'exposition soleil
=> ouvertures / fermeture des volets
=> coupure/démarrage chauffage
=> ouverture électrovanne chauffage au sol

ou :

Lecture prévision météo, analyse de l'hygrométrie pour prévoir si allumage ou non des électrovannes d'arrosage auto, etc.

etc..
Bonjour,
Le wago 750-842 est bien supporté je l'utilise depuis presque 5 ans...
Moi j'utilise des sondes PT-1000 avec le module wago 759-460...
Je ne trouve pas de reproche à faire au DALI..
J'ai des moteurs de volet roulant Budendorff, pas de problème non plus depuis 5 ans.

Bye
Merci pour ta réponse !

Super je vais envisager de garder le 842 dans ce cas Smile quel version de WAGO software utilises-tu ? (si tu peux me DM un lien vers le soft pour injecter le code calaos_wago car c'est introuvable... merci Wink )

DALI est dit lent, mais peut être pour des déploiements en théatre. Tu l'utilises pour RGB et dimming ? pas trop de saccades lors des dimmings ?