Calaos, Home Automation Forum

Full Version: Comportement Relais... bizarre...
You're currently viewing a stripped down version of our content. View the full version with proper formatting.
Pages: 1 2
Ce matin 2 VR ne voulaient plus s'ouvrir.
En vérifiant je me suis aperçu que les relais (modèle 788-304) de descentes étaient HS : bornes 11 et 14 collées en permanences.
C'est à dire que le courant est envoyé en permanence sur la phase de descente du VR... même lorsque la montée est activée.... pas terrible pour le moteur du VR !
Je pense que c'est l'orage de la nuit dernière qui a du les flinguer !?

Du coup j'ai vérifié tous mes relais et j'ai trouvé des choses assez bizarres (du moins pour moi).

Si j'ai bien compris :
Lorsque la bobine n'est pas excitée les bornes 11 et 12 doivent être collées et les bornes 11 et 14 non collées.
Lorsque la bobine est excitée, les liaisons s'inversent.

J'ai vérifié les relais à l'aide d'un multimètre (basique) qui sonne lorsque le circuit est fermé. Certains relais sont ok (au repos 11-12 collés et 11 -14 non collés), d'autres sonnent sur toutes les bornes et le multimètre s'affole. La sonnerie n'est pas "normale" et au lieu d'avoir un affichage à 0, j'ai un nombre qui bouge entre -200 et -400.

Pourtant ces relais fonctionnent. Je ne sais pas si c'était comme ça avant l'orage d'hier... mais ça m'inquiète et je me demande si ce n'est pas à cause de ca que je grille des moteurs de Vr et des spots led !?

Si qqu'un a déjà vu ca ou a un avis sur le sujet...

Autre question : existe t'il un double relais ou un coupleur de relais qui permettrait d'empêcher d'activer les 2 en même temps ?
Bonjour,

Pour éviter d'alimenté la monté et descente en même temps (dans le cas ou un contact de relais serait resté collé) il faut mettre des relais avec 2 contacts (2RT) et raccordé un contact normalement fermé sur les phases montée et descente.

Voir Schémas. (pj)
J'ai fait quelques mesures sur les relais qui semblent être en défaut. Voila ce que je trouve (voir schémas joints):

[attachment=190] [attachment=191]

1 - Relais de VR en bon état. VR alimenté et Relais au repos (donc ouvert)
Entre Neutre et phase (alim sur le relais) : 225v
Entre neutre et phase après relais (sortie du relais) : 0v
Entre alim relais et sortie relais : 0v

2- Relais de VR à priori en défaut. VR alimenté et Relais au repos (donc ouvert)
Entre Neutre et phase (alim sur le relais) : 225v
Entre neutre et phase après relais (sortie du relais) : 1,8v
Entre alim relais et sortie relais : 90v (borne rouge multimètre sur alim relais)
215v (borne rouge multimètre sur sortie relais)

3 - Relais de VR en bon état. VR non alimenté (disjoncteur coupé) et Relais au repos (donc ouvert)
Entre Neutre et phase (alim sur le relais) : 0v
Entre neutre et phase après relais (sortie du relais) : 0v
Entre alim relais et sortie relais : 0v

4- Relais de VR à priori en défaut. VR non alimenté (disjoncteur coupé) et Relais au repos (donc ouvert)
Entre Neutre et phase (alim sur le relais) : 0v
Entre neutre et phase après relais (sortie du relais) : 1,8v
Entre alim relais et sortie relais : 0v

Conclusion :
Il y un courant faible entre le neutre et la sortie du relais, soit, si je ne me trompe directement entre phase et neutre du moteur VR... alors que le disjoncteur est coupé.
Je ne sais pas sir la terre est cablée sur les moteurs de VR ? Si oui le courant devrait provenir de la terre... si non, je ne sais pas d'ou !!??
Peut-on dire que le moteur à un défaut ?

Merci d'avance,si quelqu'un a plus de compétences que moi et sait comment interpréter ces résultats ???
Tu as surement une bobine de ton moteur de VR en défaut ou HS pour obtenir des valeurs comme ça.
Je me doutais d'un truc pareil.... faut que je vérifie tout, j'ai plusieurs relais qui ont l'air d'avoir un défaut identique...
Moi y a des mesures que je ne comprend pas...
La différence 90/215V. JE vois pas ou tu mesure ça.
Je mesure ça entre la borne 11 et 14 du relais (le relais étant ouvert, ces 2 bornes sont censées ne pas être collées).
La borne 11 est l'arrivée de la phase sur le relais.
La borne 14 est la borne de départ de la phase vers le moteur.
Je pense que ca reviendrait à mesurer entre la phase au disjoncteur et la phase sur le moteur, avec le relais ouvert.

Lorsque je met mon multimètre sur ces 2 bornes j'obtiens 2 resultats différents suivant le placement des pointes du multimètre :
-Borne rouge multimètre sur borne 11 = 90v
-Borne rouge multimètre sur 14 = 215v

Je ne comprends pas pourquoi j'ai 2 valeurs différentes.... je vais essayer de remesurer ce soir avec un multimètre pro, pour vérifier ces valeurs... et je vous tiens au jus.
Oula c'est bien ce que je comprenais..
Mais la je comprend pas.. Tu doit pas avoir de valeur différente..
Le sens des pointes ne doit pas changer la valeur mesuré..

Ce que tu doit faire pour comprendre c'est suivre le courant..
Tu met une pointe de touche sur neutre et tu le laisse toujours sur le neutre du disjoncteur.
Ensuite tu balade l'autre pointe de touche.
*sortie disjoncteur
*borne 11
*borne 14 (relai hors tension)
*borne 14 relai sous tension
*puis si possible mesure au moteur.

Si tu mesure des valeurs étrange autre que "0 ou 240V" en gros. Je te conseil de débrancher la charge soit ton moteur.
Regarde aussi sur les relais qui fonctionne correctement pour comparer.

Voila déjà ce que je peux te conseiller... C'est peut être ton contact qui est HS soit il laisse passer un peux de courant car il à amorcer ou quelque chose comme ça.
Tu as essayé de branché ton volet en direct sur l'alim (soit la montée ou la descente) pour voir si il fonctionne correctement.
Si il fonctionne, c'est relais qui est HS.

Sinon les relais sont embrochables. Il te suffit de les remplacer par des qui fonctionnent. tu verras bien si ton problème est résolu.
Mon VR fonctionne normalement... c'est en vérifiant mes relais que je trouve des valeurs bizarres.

J'essai de regarder ca ce WE avec un metrix pro (pour être sur des valeurs) et en suivant vos conseils et je vous dis !

Encore merci pour votre aide.
Pages: 1 2