Calaos, Home Automation Forum

Full Version: Carte ethernet virtuelle
You're currently viewing a stripped down version of our content. View the full version with proper formatting.
Pages: 1 2 3 4
N'importe qui peut changer son adresse mais n'importe qui ne sait pas forcément le faire; en plus cela évite qu'il soit directement visible du réseau local. Il n'y a que ceux qui savent qui iront fouiner sur un réseau de classe A, ça limite pas mal.

Plus le fait que l'automate est configuré par défaut avec une telle adresse il me semble, cela évite donc la manipulation avec un outil sous Windows (pas toujours disponible)
Vive la sécurité par l'obscurité !
J'ai pas dit que c'était une sécurité non plus, c'est pas la raison première de ma proposition.
La 2éme IP n'offre aucune sécurité, c'est clair. Par contre, c'est bien pratique le temps d'installer la domotique, faire des tests ou autres, donc clairement de façon temporaire. Il faut bien comprendre que le Wago n'a aucune sécurité, donc quelqu'un qui "rentre" sur le réseau contrôle la maison via le Wago, sans même passer par Calaos.
Après faut tomber sur le gars qui s'amuse à rentrer dans ton réseau local (déjà là... pas de bol), puis qui à des connaissances en + pour savoir ce qu'est un Wago, et qui saura le piloter....tout ça pour fermer un volet...
perso, à part si j'ai la tête par la fenêtre lorsqu'il ferme le volet Undecided, je m'en fou un peu. Et j'imagine qu'il s'amuserait déjà à fouiner partout dans les PC pour trouver des trucs qui lui seraient plus utiles... J'ai plus de crainte avec les caméra IP par contre...
Fermer un volet non, mais l'ouvrir pour rentrer par la fenêtre laissée ouverte sans avoir besoin de faire d'effraction .. (grace à un wifi trop peu sécurisé .. )
Oui c'est vrai, je n'y avais pas pensé, du fait que je n'utilise pas de wifi. Tu penses vraiment que le voleur a aussi les compétences pour rentrer dans le réseau, et pour forcer le wago? N'y aurait-il pas une fonction qui permettrait de verrouiller l'état des sorties? genre quand on active un bit (alarme ON par exemple).
Il ne faut pas non plus être parano. Quand on veut vraiment rentré dans une maison on y arrive, domotique ou pas. Jvoi mal un mec se faire chier a hacker ton réseau plutôt que de forcer ton volet...
Sans être parano c'est un "nouveau point faible" auquel il faut penser.
Rentrer dans une maison sans effraction c'est quand même plus discret que fracturer un volet ou une porte (de plus en plus résistants)

Surtout quand il suffit de rester quelques heures sur le parking devant en restant dans la voiture. Je ne dis absolument pas ça pour faire peur, pour le moment la domotique est marginale, les voleurs ont intérêt à être bien renseignés, mais quand il y en aura de partout, plus ou moins bien développée ..


On dérive un peu là non ? Big Grin
Le sujet reste intéressant, je vous propose de basculer sur ce nouveau sujet:
http://calaos.fr/forum/Thread-S%C3%A9cur...n%C3%A9ral
Pages: 1 2 3 4